Sidi Moussa ?
Construit sur une curieuse colline en forme de couvercle de tagine. Au sommet, une très belle construction, ronde, unique dans le Haut-Atlas. C'est un ancien grenier communautaire. ...Il rappelle qu'au temps des guerres entre les tribus sahariennes et les sédentaires de la vallée, préserver les récoltes de céréales, le beurre rance, le safran, la laine, les bijoux, les armes, était une question de survie. Chaque famille possédait une case, fermée comme un coffre-fort, grâce à un système de serrure et de clé à peigne en bois, très astucieux.
Après sa réhabilitation, ce fortin est devenu un sanctuaire : il abrite le tombeau de Sidi Moussa, célèbre pour ses dons de guérisseur : les femmes stériles montent en pèlerinage, dans la nuit du jeudi au vendredi. Elles portent des offrandes pour obtenir le miracle de la maternité.
Le marché du Mardi à Asm Souk :
Chaque mardi de mai à octobre le village d’Asm Souk abrite un marché hebdomadaire où les nomades Ait Atta font leurs courses et se retrouvent pour troquer leurs bêtes contre des produits alimentaires (légumes, farine, sucre, huile et thé).
C’est un moment privilégié pour eux de se rencontrer, échanger les nouvelles sur leurs familles, les paturages, et la santé des bêtes.
Vous quittez la vallée par le col de Tizi-n-Tirghist, vous suivrez après la route qui part vers la vallée de Zawyat Ahençal.
Le village d’Asm souk est situé au pied du jbel Azourki (3677m)
Le marché de Tabant :
Tabant, centre économique de la vallée, à 20km de Touda.
Le Dimanche est là-bas le jour du souk, c'est un jour très important dans le quotidien des habitants de la vallée car ils peuvent y trouver de la nourriture, mais aussi bénéficier de soins médicaux (médecin, dentiste …)
Le marché de Tabant est remarquable. Les odeurs, les bruits et les couleurs, le cheminement des mules et les dialogues des chalands font un tableau pittoresque et unique.
Encore plus unique est le spectacle des taxis collectifs, où jamais l'on n'imagine que de tels véhicules puissent accueillir tant de passagers chargés de leurs encombrantes emplettes, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur !