Géographie

Le Haut Atlas est une chaîne montagneuse marocaine orientée sud-ouest/nord-est. Cette chaîne appartient au massif de l'Atlas, et plus précisément, à l'un des trois éléments de l'Atlas marocain — les deux autres étant le Moyen Atlas et l'Anti-Atlas.
C'est le massif le plus élevé d'Afrique du Nord — parfois surnommé le « toit du Maroc », ou encore, le « toit de l'Afrique du Nord ». Il forme une immense barrière d'environ 750 km qui délimite le Maroc saharien du Maroc atlantique et méditerranéen. Il constitue la pièce maîtresse du domaine altimontain de ce pays — dont l'ensemble couvre 100 200 km2.

La population, principalement berbère Amazighe (Amazighe signifie homme libre), vit du pastoralisme et de l'agriculture.

Le Haut Atlas central est un massif essentiellement calcaire, morphologiquement dominé par des zones tabulaires culminant à 2 500 mètres d'altitude, qui s'étend d'Azilal à Ouarzazate. Les paysages contrastés y sont d’une beauté extraordinaire, révélant aux visiteurs de merveilleux sites comparables au Colorado americain, avec des plateaux d’altitude (Izourar, Kousser, Tarkedidt...), des gorges et des canyons encaissés (gorges du m'goun), un chaos de cimes déchiquetées par l'érosion…

Le Jbel M'Goun (Ighil Mgoun) (4 068 mètres) est le sommet le plus haut de cette partie du Haut Atlas. On y rencontre une population berbère réputée pour son hospitalité légendaire.

Azilal est une ville du Haut Atlas marocain chef lieu de la Province d'Azilal, appartenant administrativement à la région Tadla-Azilal. Située à l'altitude de 1351,latitude:31° 58' 1 Nord ,longitude= 6/ 34/ 10/W

L'ighil M'Goun, avec ses 4 071 m, constitue le troisième plus haut sommet du Maroc après le jbel Toubkal 

(4 167 m) et le Ouanoukrim (4 088 m).

Le massif du M'Goun se situe dans la partie centrale du Haut Atlas. D'un point de vue administratif il appartient à la province de Ouarzazate. L'assif M'Goun, un affluent de l'oued Dadès, prend sa source au pied de la montagne et arrose la région éponyme jusqu'à Kelaat M'Gouna où elle se jette dans l'assif Dadès.

Cliquez sur l'image pour agrandir la carte


Géologie

Le sommet du M'Goun est constitué d'une longue crête[1] qui dépasse ou approche les 4000 mètres d'altitude sur une longueur de 10 km. En fait cette crête est un anticlinal. La roche a la surface est un calcaire dur. Son versant nord a été creusé par des glaciers lors des glaciations du Quaternaire si bien qu'aujourd'hui 14 combes s'y alignent perpendiculairement à la ligne de faîte.
Ascension
Le jbel M'Goun est une destination très prisée des randonneurs pratiquant le trekking même s'il ne bénéficie pas du même prestige que le Toubkal.